Pensez à la dernière fois que vous avez vu un swiss ball…

Deux hypothèses : soit il était laissé dans un coin de votre salle de sport ou il était utilisé pour faire une superbe cascade.

Mais le swiss ball ne se limite pas à un élément de décoration ou un accessoire pour gymnaste. Correctement utilisé, il peut être une arme secrète dans votre entraînement car ses utilisations ne sont limitées que par votre imagination. De plus, parce qu’il est bon marché et léger et peut être rapidement gonflé et dégonflé, c’est l’un des premiers articles que vous devriez acheter pour installer un gymnase à domicile.

Le swiss ball : origines

Egalement appelé fitball ou gym ball ou, c’est un ballon de gymnastique gonflable qui a vu le jour dans les années 1960 grâce Suzanne Klein, une kinésithérapeute suisse, qui l’utilisait avec ses patients ayant besoin d’une rééducation du dos. Ses heures de gloire arrivèrent avec le coaching à domicile aux Etats Unis car, facile à transporter et utiliser, c’est devenu un accessoire incontournable des personal trainers.

Vous pouvez l’acheter dans la plupart des magasins de sport. Très économique, le swiss ball est proposé dans trois tailles :

  • Un diamètre de 55 cm pour les personnes mesurant moins d’1,65 m.
  • Un diamètre de 65 cm pour les personnes mesurant de 1,65 m à 1,85 m.
  • Un diamètre de 75 cm pour les personnes mesurant plus d’1,85 m.

Les avantages du swiss ball

Très polyvalent, le swiss ball peut servir aussi bien à quelqu’un qui débute que dans le cadre de la préparation physique de haut niveau.

Le simple fait de s’asseoir sur un swiss ball est idéal pour aider les gens à améliorer leur conscience de la position et du mouvement de leur propre corps.

Il peut être utilisé par les débutants pour travailler leur technique de squat. S’ils placent le ballon de gymnastique entre le mur et le bas de leur dos, il peut être utilisé pour soutenir leur dos et aider à augmenter l’amplitude des mouvements progressivement et sans charge additionnelle.

L’instabilité que procure le swiss ball permet de faire travailler tous vos muscles stabilisateurs ce qui réduira le risque de blessures sportives, améliorera votre posture et soutiendra les muscles moteurs principaux de votre corps.

Erreurs courantes avec le swiss ball

L’ajout d’une surface instable augmente la complexité et non l’intensité de l’exercice.

Beaucoup de gens effectuent des relevés de buste allongé sur un swiss ball. Cependant, vous gagnerez davantage en exécutant simplement l’exercice au sol, car il engagera les muscles cibles plutôt que tous les muscles synergistes ou stabilisateurs.

Le ballon est également utilisé en dehors des séances d’entraînement comme chaise de bureau alternative, mais ne l’utilisez pas comme remplacement car elle peut entraîner une posture pire que si vous restiez coincé avec une chaise. En effet, bien que cela soit vrai au départ, lorsque les muscles se fatiguent, votre posture peut s’aggraver considérablement, vous obligeant à vous asseoir dans une position pire que celle que vous auriez dans votre fauteuil.

Je vous conseille donc d’alterner des périodes sur la chaise, sur le swiss ball et debout évidemment si votre bureau vous le permet.