En ce début d’année 2020, vous avez surement de bonnes résolutions et certaines concernent surement vos habitudes alimentaires. Moins de bonbons, pas d’alcool, réduire les apports en graisse, manger plus sainement… qui n’en a pas entendu parler? Mais qui aime vérifier en permanence les étiquettes des produits du supermarché ou s’en tenir méticuleusement à un plan de nutrition? 

La conséquence : au final aucune de vos résolutions n’est véritablement mis en œuvre. Il ne vous reste que de la frustration. 

Faites-le complètement différemment en 2020 et restez simple! Car ce sont souvent les petites choses qui vous aident à atteindre les grands objectifs.

Rendez votre assiette colorée!

Boostez vos repas quotidiens avec des fruits et légumes, aussi colorés et variés que possible. La variété de couleurs rend votre assiette saine car elles fournit au corps des nutriments différents et importants : vitamines, minéraux et composés végétaux secondaires.

« Rouge » = tomates, « Vert » = laitue et haricots verts, « Bleu » = myrtilles, «Orange» = carottes, « Jaune »  = maïs, «blanc» = oignons. Profitez d’au moins trois portions de légumes par jour (par exemple, une portion pour le déjeuner et une pour le dîner, plus un bol de salade d’accompagnement) ainsi que deux portions de fruits.

Restez hydraté!

En plus de l’énergie que nous tirons des aliments, nous avons également besoin de suffisamment de liquide pour nous sentir bien et rester en bonne santé. Si vous vous retrouvez déshydraté , la concentration et la performance peuvent diminuer. C’est d’autant plus vrai lorsque vous faites du  sport.

Mais quelle est la meilleure boisson, après tout? Tout est question d’eau! Certes, les boissons gazeuses sont extrêmement savoureuses, mais les boissons sucrées et même la bière sont de véritables fléaux caloriques. Ceux qui ont du mal à boire de l’eau pure et qui ont besoin d’un coup de fouet ont d’autres options sans calories. L’eau avec un soupçon de jus de citron, de gingembre frais, une tranche de concombre ou de feuilles de menthe est rafraîchissante, tout comme les fruits non sucrés et les tisanes. Même le café, avec modération bien sûr, peut faire partie de l’apport hydrique quotidien. Les smoothies ainsi que les jus fraîchement pressés peuvent être bus si vous faites face à des besoins élevés en glucides à la suite d’un travail physique ou d’une activité physique intense.

Glucides – mangez intelligemment

Les glucides sont controversés. Faible en glucides ou en glucides élevés? Le type de glucides, la quantité et la durée de leur consommation sont cruciaux pour la santé et la performance physique. Suivez donc le mantra : mangez le plus naturellement possible. Mangez des aliments riches en glucides qui sont peu transformés et cuits en douceur.

Privilégiez les pommes de terre à la vapeur aux frites et en ce qui concerne les pâtes et le pain, optez pour la variété à grains entiers plutôt que les produits à base de farine blanche courante.

Si vous allez à fond pendant les sports, votre corps a besoin de beaucoup de glucides car il brûle beaucoup d’énergie. Inversement, cela signifie également, par exemple, pendant les périodes de récupération et les périodes d’activité physique réduite, les portions de pâtes, pain, pommes de terre et riz peuvent être largement réduites…

Préparez votre repas en avance : le batch cooking

Le terme «batch cooking» est utilisé pour désigner une variété de pratiques, mais elles ont toutes une chose en commun : faire cuire beaucoup de nourriture en même temps, de sorte que vous avez moins à faire plus tard. Cela va donc de la préparation des ingrédients dont vous avez besoin (comme des céréales, de la viande ou des légumes) pour une semaine, à la création d’un mois de repas complets qui remplissent votre congélateur. Avec un peu de planification des repas, une cuisine stratégique et un peu de temps, vous pouvez vous installer avec un réfrigérateur (ou congélateur) plein de plats maison!